Immobilier. Il veut vendre des logements à prix

Source: Ouest France février 2019

Julland Khaldi et sa société immobilière prospectent les communes du pays d’Auray afin de construire des logements à coût modéré, pour les jeunes familles souhaitant être propriétaires. Son initiative est un succès à Mayotte.

Une solution face à la baisse de ressources des bailleurs sociaux ? Julland Khaldi, de la société immobilière HSPC (Habitat social à prix coûtant), cherche à développer son activité en Bretagne.

Le principe : s’allier à des communes pour trouver« des parcelles à prix attractif » , et construire « des collectifs ou mitoyens, de petite ou moyenne taille », en état futur d’achèvement et à destination de la vente pour des foyers modestes, concernés par les dispositifs d’accession sociale à la propriété.

Architecte de formation, il veut adapter son modèle en métropole, après avoir construit des dizaines de logements à Mayotte.

Les communes aux manettes

Julland Khaldi vise les jeunes foyers, « trop souvent obligés de sortir de la ville s’ils veulent investir » . Il fait donc appel aux communes volontaires, désireuses de revitaliser leur centre-ville, grâce à l’installation de jeunes actifs ou de familles.

Les communes pourraient ainsi proposer des parcelles « à taille humaine, qui ne dépassent pas les 1 000 m² », surtout à prix concurrentiel, et ensuite sélectionner les candidats au logement. Le projet se dessinera au cas par cas, selon les souhaits des acheteurs.

Pour ce projet, Julland Khaldi ne vise pas seulement la commune d’Auray, mais aussi « Carnac, Saint-Pierre-Quiberon, Plœmel, etc. »

Cuisines et salles de bains équipées à minima

Comment réduire la facture ? En vendant les logements en futur état d’achèvement : pas de carrelage, de peinture, les cuisines et salles de bains équipées a minima , « pour que ça coûte moins cher et qu’on puisse personnaliser l’espace à sa guise ». Les seuls travaux pris en charge dans la maison sont l’électricité et la plomberie.

Ce faisant, HSPC, intermédiaire immobilier, ne se rémunère pas sur la vente, mais sur les prestations de construction. « Le prix englobera la construction et les études » , précise-t-il. Les logements ne seront ni louables, ni vendables pendant dix ans pour éviter les effets pervers.

La société HSPC est agréée par l’État et son activité à Mayotte est florissante : après la livraison de plusieurs résidences, une quarantaine de logements sont encore en étude cette année.

Julland Khaldi invite les communes du pays d’Auray intéressées par son projet à le contacter.

Contact : 06 39 69 01 13 / jk@hspc.fr