Pays d’Auray. Immobilier : le neuf évolue vers le haut de gamme

Source: Télégramme janvier 2019

Si l’on trouve encore des ensembles de plusieurs bâtiments en construction, c’est visiblement les petites collectivités qui ont le vent en poupe. Une tendance à Auray qui répond à une vraie demande.

« Aujourd’hui, l’idée que la nouvelle équipe municipale souhaite avant tout privilégier en centre-ville, c’est de faire du qualitatif et non plus du quantitatif. Durant des années à Auray nous avons vu fleurir les grues. À présent, nous voulons avoir des espaces moins densifiés ». Pour Azaïs Touati, l’adjoint à l’urbanisme, Auray doit peu à peu changer de visage. En embellissant le cœur de ville, la municipalité a voulu jouer la carte de la qualité de vie. « Il faut savoir ce que nous voulons. Le but ici n’est pas d’atteindre les 20 000 habitants mais de garder notre identité de petite ville moyenne attractive », ajoute l’adjoint.

Des projets plus intimistes

Si depuis de nombreuses années déjà, il n’est plus question de grands ensembles immobiliers, dans notre région, de nombreux petits bâtiments de deux ou trois étages ont, quant à eux, fleuri ces dernières décennies et font désormais partie du paysage alréen. Mais à cela s’ajoute désormais une nouvelle tendance. Celle des toutes petites collectivités, de style intimiste et qui semblent attirer une clientèle plus ciblée. Il y a encore quelques années, les jeunes retraités qui arrivaient à Auray s’installaient plus volontiers dans une maison de plain-pied ou cherchaient un appartement dans un grand collectif neuf récent sans plus d’exigence. À présent, ce type d’acheteurs, qui a vendu son bien principal en Région parisienne et paie généralement cash son achat, recherche des appartements haut de gamme avec de beaux volumes, ainsi qu’un certain niveau de confort et de prestations, le tout à proximité des services et des commerces.

Luxe et espace

Plusieurs projets en cours répondent à ces critères comme « Karactére » une petite résidence de six logements commercialisée par Fily promotion à Vannes et située rue Jean-de-Lamennais en face de l’école Gabriel-Deshayes. Elle joue la carte de la tranquillité avec de beaux volumes, un ascenseur et des espaces de vie extérieurs particulièrement soignés. Livrables au second semestre 2020, les appartements de type T3 – T4 feront entre 60 et 90 m² et seront vendus au prix de 3 400 € le m². Dans la même veine, « Corail », une petite perle rare comme le souligne un collaborateur chez Manach’conseil, répondra elle aussi aux critères haut de gamme. Programmée pour une livraison fin 2020, elle propose quatre appartements atypiques de type trois de 90 à 100 m² avec terrasse de 30 m² à partir de 397 000 €. À ses deux projets, s’ajoute le programme « Quai 55 » et ses dix logements luxueux situés dans le bas de l’avenue Wilson et prévus pour la fin de l’année 2019.

© Le Télégramme